Après la découverte des compositeurs de l’époque baroque, concentre-toi pour la découverte de l’oeuvre de réference :) Respecter le silence Suivre et vivre intérieurement la pulsation Quelle forme a la musique que j’écoute? A quelle période appartient-elle? Quel style? Quels instruments? Quelles voix? C’est une musique triste? Heureuse? Entends-tu des accords? Des arpèges? Des crescendo? Des accellerando? Sais-tu dire le rôle des cordes? Entends-tu un thème? Des “plans sonores”? Avant l’écoute de l’oeuvre Musique contemporaine Le terme musique contemporaine désigne en général les différents courants apparus après la fin de la Seconde Guerre mondiale et recherchant des voies, parfois de manière radicale, en dehors du système dit tonal, établi à partir de 1600. Parvenus aux confins de l’exploration harmonique et stylistique de la musique romantique, les compositeurs du début du XXe siècle ont essayé de se délier des systèmes classiques. Pour ce faire, ils ont tenté de purifier l’écoute de la musique de ses éternels couplages entre tensions et détentes que la tonalité lui avait inculqués. L’« extra-tonalité » s’est employée à explorer, parfois en les combinant, tantôt la modalité (Debussy, Moussorgski…), tantôt l’espace harmonique dans son entier (dodécaphonisme), tantôt l’espace rythmique (Igor Stravinski…). Musique concrète La musique concrète ou musique acousmatique (aussi appelée musique pour bande) est un genre musical dont les fondations théoriques et esthétiques ont été développées en France par Pierre Schaeffer à la fin des années 1940 pour la musique concrète, et par François Bayle vers 1973 pour sa généralisation acousmatique.